Pour VINCI Construction Terrassement, l'année 2013 a marqué une progression très sensible de l’activité, et des effectifs de l’entreprise. Ainsi, son CA est passé de 509 M€ à 819 M€ et son effectif de 2078 à 2333 collaborateurs.

Cette évolution trouve son origine dans la très forte activité des travaux de terrassement du projet SEA, la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux. Un tracé de plus de 300 km qui mettra Bordeaux à 2h15 de Paris dès 2016.

Les autres grands chantiers de l’entreprise ont réalisé leur dernière année d’activité. Ainsi, Les chantiers autoroutiers de l’autoroute A89 ont été livrés en 2013. De même, le chantier de construction du lot 47 de la LGV Est, pour son dernier tronçon reliant Metz à Strasbourg, a été finalisé au cours de l’année 2013.

Le grand chantier autoroutier de Guinée Equatoriale, 85 km entre Bata à l’Ouest, et Ayak N’Tang à l’Est s'est poursuivi durant toute l'année 2013, qui a vu également le démarrage du projet Ohio River Bridge dans l'Indiana au Etats Unis, et de l'Autoroute Moscou ST Petersbourg en Russie.

En parallèle de l’impressionnante montée en puissance du chantier SEA, l’activité des implantations régionales – agences et centres de travaux en régions – s'est maintenu à un niveau comparable à 2012, représentant encore plus de 25% de l’activité totale de l’entreprise. Nous vous invitons à en découvrir la diversité en cliquant ici.

Chiffres clés