Considérer l’existant sur chaque terrain

Acteur majeur de la construction et du terrassement, nous plaçons nos engagements environnementaux et sociétaux au cœur de notre stratégie. Respecter la faune et la flore, préserver la beauté de nos paysages, associer les représentants des territoires tout en assurant la sécurité et la sûreté des personnes : chez VINCI Construction Terrassement, nous agissons au quotidien de manière durable et responsable.

Engagement Environnemental

Œuvrer pour la terre et la respecter

VINCI Construction Terrassement s’inscrit résolument dans une politique de développement durable. Dans ce domaine comme dans d’autres, la philosophie de l’entreprise est « globale ». Quel que soit le projet, nous adoptons une vision d’ensemble de la manière dont notre intervention va impacter le milieu : nous analysons les contraintes environnementales et mettons en place des solutions adaptées pour éviter et tout au moins réduire au maximum l’empreinte sur le paysage, la faune et la flore.

Ainsi, pour chaque chantier, des partenariats sont noués avec les associations de défense de l’environnement et la préservation de la biodiversité se place au cœur de nos préoccupations dès la conception du projet. Les travaux sont planifiés en tenant compte des périodes de nidification et de reproduction. Des zones de réimplantations sont créées, de même que les habitats des animaux qui vivent sur le site sont reconstitués à l’identique. En outre, un travail de dépollution des sols est systématiquement effectué de manière à rendre le site « propre » et « sain ».

Préservation de la biodiversité

Remettre le milieu à l’état naturel après les travaux d’aménagement.

Réduire l’empreinte environnementale

Analyser les multiples sujétions environnementales et trouver les solutions adaptées.

Innovations

Mettre en place des innovations pour contribuer à mieux protéger l’environnement.

Engagements prévention

FAIRE DE LA PREVENTION UN LEVIER DE REUSSITE DE NOS CHANTIERS

« La sécurité ne se décrète pas, elle se gagne sur le terrain. Elle est de notre responsabilité, quel que soit notre rôle dans l’entreprise et elle ne tolère aucun relâchement. » Benoît Denizot, Président

Chez VINCI Construction Terrassement, nous avons l’ambition de devenir la référence de notre secteur d’activité en matière de sécurité. Chaque jour sur les chantiers, nous faisons de la santé et de la sécurité de nos collaborateurs, permanents et temporaires, et de nos autres parties prenantes une priorité absolue et une valeur fondamentale. En nous appuyant sur la mobilisation des managers et notre réseau de préventeurs, nous faisons progresser notre culture de prévention pour devenir « tous acteurs » et tendre vers le « zéro accident grave ».

Partenariat prévention avec les entreprises de travail temporaire
PRODUIRE EN SECURITE
DIFFUSER UNE CULTURE DE PRÉVENTION PROACTIVE
DES PROTECTIONS COLLECTIVES ET INDIVIDUELLES
TRIPLE CERTIFICATION ISO

Partenariat prévention avec les entreprises de travail temporaire

Fin 2017, VINCI Construction Terrassement a signé une convention innovante de partenariat avec deux entreprises de travail temporaire auxquelles nos agences font appel en priorité : Proman et Adecco. Un plan d’actions partagé garantit la formation et le parcours d’intégration de tous les salariés intérimaires : accueil préalable à la prise de poste, formation au poste de travail, encadrement, respect de nos « 12 règles d’or » de la prévention… Sa mise œuvre a amélioré significativement nos performances sécurité.

Produire en sécurité

L’organisation de nos chantiers repose sur des procédures incontournables et une approche structurante de la sécurité intégrant une identification et un partage des risques à toutes les phases des projets. Notre démarche « Produire en sécurité » définit ainsi les modalités d’intégration de la prévention aux 4 étapes clés de nos opérations : en phase de préparation (procédure d’exécution), lors du PRETASK (revue des risques avant le démarrage d’une tâche), durant le PRESTART (briefing de prise de poste) et en phase d’exécution des travaux.

DIFFUSER UNE CULTURE DE PRÉVENTION PROACTIVE

Nous faisons progresser continuellement notre culture de prévention par la mise en place de formations impliquant l’ensemble de nos intervenants internes et externes et d’actions collectives participatives : Journée Sécurité, convention annuelle, challenge sécurité, Trophée REX… Pour diffuser cette culture de sécurité, dont nous évaluons les progrès, nous nous appuyons tout particulièrement sur nos managers au travers des formations « Manager par la sécurité » et « Les Facteurs Organisationnels et Humains ».

DES PROTECTIONS COLLECTIVES ET INDIVIDUELLES

Nous activons tous les moyens de protection collectifs pour sécuriser nos interventions et protéger la santé de nos intervenants : balisage des cheminements piétons et des accès aux postes de travail, démarche de prévention des troubles musculosquelettiques, emploi d’outils prévenant la pénibilité…

TRIPLE CERTIFICATION ISO

VINCI Construction Terrassement est fière d’avoir été la première entreprise du secteur à avoir obtenu la triple certification dans les domaines Qualité (ISO 9001), Environnement (ISO 14001) et Sécurité (BS 8800). Fortement impliquée dans ces différents secteurs, nous sommes reconnus pour notre professionnalisme et pour la qualité de nos réalisations, ce qui nous permet d’être en progression constante.

Dialoguer et s’engager

Engagement Sociétal

Collaborer avec les acteurs locaux

Les équipes de VINCI Construction Terrassement travaillent, pour chaque projet, en étroite collaboration avec les acteurs locaux et intègrent systématiquement les entreprises des territoires traversés par les chantiers.

Aider les personnes à s’insérer socialement

Nous mettons en œuvre des dispositifs d’insertion sociale adaptés qui peuvent, selon les cas, conduire à des embauches définitives. Par ailleurs, la Fondation VINCI pour la cité soutient des projets qui apportent une solution aux difficultés d’insertion sociale ou professionnelle des personnes les plus démunies, avec des parrainages et du mécénat au cœur des territoires, sur le plan national ou international.

Dialoguer, comprendre, aider

Pour chaque chantier, nous dialoguons avec les habitants et les élus locaux afin de garantir la sécurité et réduire la gêne ressentie par les riverains pendant les travaux. En plus de toutes ces mesures, nous nous engageons à agir en employeur responsable, à garantir les chances pour tous ou encore à encourager l’engagement citoyen des salariés.