Plus que des terrassiers

Si l’activité terrassement constitue la « colonne vertébrale » de VINCI Construction Terrassement, elle n’est pas la seule à garantir la performance de notre action. Nous intégrons l’ensemble des expertises qui permettent la mise en œuvre sereine d’un projet d’infrastructure ou d’aménagement : assainissement de l’eau, réalisation d’ouvrages d’art, pose d’écrans antibruit ou encore dépollution des sols. Ces différents métiers sont au service de quatre domaines d’activités : les infrastructures de transport, les infrastructures hydrauliques, les aménagements environnementaux et les aménagements de sites et plateformes.

Pratiquer un terrassement intelligent

Parler le langage de la terre

Excaver, mouvementer et réemployer la terre, pour la rendre exploitable. L’art du terrassement consiste à optimiser au mieux les ressources induites par le projet à réaliser, à savoir les déblais, via une ingénierie moderne et respectueuse de l’environnement. Les travaux entrepris par VINCI Construction Terrassement modèlent le relief naturel du terrain en adaptant sans cesse les modalités d’exploitation en fonction du type de sol et des conditions météo rencontrées.

Maîtriser ses enjeux

Il s’agit de trouver l’équilibre entre ce que l’on extrait et ce que l’on réemploie, afin de limiter les excédents assimilables à des déchets et le recours aux matériaux extraits de carrières. Pour ce faire, nous apportons notre valeur ajoutée, en l’occurrence la capacité de maîtriser un ouvrage dans sa globalité, depuis l’étude des sols et l’évaluation des risques jusqu’au rendu de chantier.

Spécialités associées

écrans acoustiques
Ouvrages d’art
Assainissement & étanchéité
Dépollution & démolition
Protéger des nuisances sonores

La mise en place d’écrans ou de protections acoustiques répond à la fonction essentielle d’isoler les bruits et nuisances sonores, grâce à différents procédés dont notre agence lyonnaise ALTEA s’est faite une spécialité.

Dans la pratique, notre agence étudie, conçoit et réalise tout type d’écrans : en béton, bois, béton de bois, verre, métal… ou recouverts de végétaux.

Rétablir les voies de communication

Les ouvrages d’art sont ceux qui entrent dans la construction d’une voie de communication ou de transport, c’est-à-dire les ponts (route ou rail), les tunnels, les barrages ou autres structures. Grâce à nos connaissances et notre expérience incomparable en ce domaine, nous intervenons dans la réalisation de tous ces ouvrages.

Collecter l’eau et maîtriser sa qualité

Savoir collecter et évacuer les eaux usées, les débarrasser des pollutions sont des compétences techniques essentielles pour limiter l’impact environnemental de nos chantiers. Nous mettons également en œuvre tous les moyens nécessaires pour garantir une parfaite étanchéité des ouvrages et s’assurer que, une fois livrés, ils ne soient pas altérés par les éléments naturels.

Analyser, trier et traiter

Aucun sol n’échappe à la pollution et à ses incidences en matière d’atteinte à l’environnement. Nous intervenons, dès la mise en place d’un projet, pour analyser le terrain et évaluer de manière quantitative et qualitative le niveau de contamination. Une fois le diagnostic établi, nous vous guidons dans les meilleurs choix techniques, réglementaires et environnementaux afin d’opérer, dans des délais très courts, le traitement total le plus efficace pour un coût financier limité.

Notre parc matériel

La Direction Matériel

La Direction Matériel a pour principale mission la gestion technique et financière du parc matériel de VINCI Construction Terrassement et de ses filiales associées. À ce titre, elle doit garantir, dans les meilleures conditions d’efficacité technique et économique, un haut niveau d’efficience des matériels et proposer des solutions et des équipements conformes avec les réglementations en vigueur et en adéquation avec les besoins de l’entreprise.

Plus de 400 engins de production

Nous détenons en propre notre parc matériel composé de plus de 400 engins, asservis par GPS en grande majorité. Dans notre centre de réparation nous reconditionnons et régénérons les organes mécaniques et les engins. En régions ou sur chaque chantier « grands travaux », des ateliers décentralisés permettent à nos mécaniciens de réaliser la maintenance et le dépannage des engins. La capacité d’innovation du service matériel et des équipes travaux est une ressource précieuse pour concevoir de nouvelles machines ou des équipements adaptés aux besoins d’un chantier : autograde, extrudeuse pour fossés bétonnés, pince à accropodes, pelles grandes profondeurs, système modulaire de séparation de voies…

Innovation et ingénierie

Rassembler tous les savoir-faire

L’expertise est au cœur du métier de VINCI Construction Terrassement. Pour garantir une vision globale à nos clients, nous disposons d’un éventail unique de moyens et de compétences spécialisées.

Des équipes expertes

Abordant chaque projet de l’évaluation des risques jusqu’à la finalisation des chantiers, nous nous sommes dotés au fil du temps et par le biais de notre filiale IUR, d’un bureau d’études à la pointe de la technologie. Les compétences des dessinateurs, des projeteurs et des ingénieurs qui le composent nous offrent la capacité technique de gérer toutes les étapes de la réalisation de nos projets et de garantir la qualité des ouvrages et des infrastructures ainsi que la maîtrise des délais.

Bureau d’études

Notre bureau d’études IUR développe tout projet d’ouvrage courant, non courant et d’infrastructure. Il assiste aux appels d’offres, réalise les avant-métrés et intervient en cours d’exécution sur les éventuels problèmes techniques rencontrés.

Études d’exécution

Elles servent à établir un devis quantitatif détaillé, un calendrier prévisionnel de réalisation des travaux et servent de référence à tous les exécutants d’un chantier.

Mines

Le service minage prospecte de nouveaux sites et construit des plateformes et des infrastructures d’accès pour l’exploitation de sites miniers, l’extraction et le traitement du minerai. Il contribue également à la réhabilitation de sites en fin d’exploitation.